Enfin une amélioration !
Au premier trimestre 2015, les armements mondiaux de navigation conteneurisée ont amélioré leurs résultats. A l’origine de cette amélioration, la baisse des coûts et la chute du prix du carburant. Le groupe NOL a enregistré une perte nette de 11 millions d’USD au cours du premier trimestre 2015. Résultat nettement amélioré, comparé à celui de la même période de l’année dernière, où la perte était de 98 millions d’USD. La situation du groupe NOL (domicilié à Singapour) n’est pas aussi pire qu’on puisse le croire, puisque le résultat avant impôts a atteint 30 millions d’USD à comparer avec-65 millions d’USD l’année précédente. Selon le groupe, cette amélioration résulte des baisses de coûts de l’ordre de 155 millions d’USD mais aussi de la chute du prix du carburant. C’est ainsi que l’excédent d’exploitation a atteint 133 millions d’USD (contre 33 millions d’USD en 2014) alors que le chiffre d’affaires a baissé de 13 % comparativement au premier trimestre 2014 pour rechuter à 2 millions d’USD. Pour le groupe NOL, les principales causes sont la détérioration des taux de fret, la réduction de la flotte et les problèmes dans les ports de la côte ouest US pendant la période analysée. La filiale de navigation de ligne APL a réalisé un résultat avant impôts positif de 13 millions d’USD au cours du premier trimestre 2015 contre - 82 millions d’USD au cours de la même période de 2014. Amélioration due au fait que la ligne a réussi à faire baisser les coûts par FEU de 8 % par rapport au premier trimestre 2014. APL a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 million d’USD et le volume de transport a baissé de 15 %. En 2015, la ligne continue de se focaliser sur la gestion des capacités, sur une révision du réseau de services et sur certains types de marchandises. Ce qui devrait permettre de simplifier les structures et d’accroître la rentabilité sur différentes lignes. Pour le segment supply chain management APL Logistics (APLL), le résultat avant impôts et le chiffre d’affaires ont conservé un niveau stable, avec respectivement 17 millions et 406 millions d’USD, et ce malgré le dollar US fort utilisé comme monnaie de base pour environ 70 % des activités. En février dernier, NOL a exprimé son intention de vendre APL Logistics à la société japonaise Kintetsu World Express et cette transaction a été approuvée en avril par les actionnaires du groupe. La transaction devrait être bouclée d’ici au milieu de l’année. Le cours des actions de NOL a désormais profité des développements. Dans son dernier rapport intitulé ‘‘Maritime Equity Research’’, l’analyste Drewry révèle que le cours a grimpé de 12 % en avril par rapport à mars 2015 et de 35 % par rapport à la période correspondante de 2014.